Parce qu’il est tout à fait possible de se régaler pendant les fêtes sans consommer de lactose, découvrez nos recettes spécialement adaptées.

Pour celles et ceux qui suivent un sans lactose, la préparation d’un de Noël peut sembler complexe. Heureusement, il est tout à fait envisageable de se faire sans compromettre ses restrictions alimentaires. Découvrez nos recettes festives sans lactose qui séduiront vos invités.

Entrée, plat, … Comment créer un menu de Noël sans lactose ?

Quels aliments éviter lorsqu’on ne consomme pas de lactose ?

Quand on suit un régime sans lactose, que ce soit pour une intolérance ou une allergie, on évite les produits laitiers d’origine animale, comme le lait, le beurre, la crème et le fromage.

Il faut également être vigilant avec certains produits industriels des fêtes, comme les mousses de foie gras, les sauces toutes prêtes, les papillotes et pâtés, qui peuvent contenir du lactose ou des traces de produits laitiers. La lecture des étiquettes est donc indispensable pour éviter toute consommation involontaire.

En remplacement des produits laitiers, on privilégie les laits sans lactose ou végétaux (soja, amande, avoine…) et les beurres d’oléagineux comme le beurre d’amande, de cacahuète ou de noix de coco. En magasin, vous trouverez aussi du yaourt, du lait concentré, et même du fromage sans lactose ! Pratique pour ne pas chambouler ses habitudes et profiter pleinement d’un Noël sans lactose.

Nos idées de recettes sans lactose

En entrée, délaissez les plateaux de fromages et les feuilletés pour un foie gras poêlé aux servi avec une tranche de pain de campagne. Le saumon fumé et les blinis à la crème peuvent également être remplacés par un tartare de saumon aux fruits exotiques, présenté en assiette ou en verrine, qui ravira vos convives. Et pour une option végétarienne, pensez aux œufs, déclinables en de nombreuses recettes.

Pour le plat principal, évitez les cuissons au beurre et les sauces à base de crème, ainsi que les plats contenant du lait ou du fromage. Vous avez malgré tout un large éventail de possibilités : rouelle de porc, magret de canard aux épices, gambas flambées, ou encore des à la avec une sauce au soja.

Les grands classiques de Noël comme la dinde aux marrons ou le chapon rôti restent également envisageables, tant que vous évitez d’utiliser des produits laitiers.

Une bûche de Noël sans lactose, c’est possible ?

Bonne nouvelle, il est tout à fait envisageable de finir votre repas avec une bûche de Noël. Préparez une version végétalienne avec de la crème d’amande. Pour les sablés et truffes au chocolat, nous vous conseillons d’utiliser de la margarine ou du beurre de coco, parfaits comme alternatives au beurre.