Le matelas est un élément très important pour notre bien-être. Il nous assure sommeil et bonne mine. Mais, un élément qu’on tend à oublier de nettoyer malheureusement. Et même si nous le faisons, nous sommes vite découragés. On se dit que c’est tellement difficile de nettoyer un matelas de fond en comble. Alors que c’est extrêmement primordial pour notre santé. Si nous n’en prenions pas soin, de nombreuses bactéries dites acariens risquent d’y élire domicile. Aujourd’hui, nous allons vous démontrer que nettoyer son matelas n’est pas une mission si périlleuse que cela. Voici quelques façons efficaces et faciles pour éliminer en profondeur la saleté de votre matelas.
Lit et propreté avec des produits naturels
Changer de draps ne suffit pas à avoir un lit propre. Il faut également nettoyer les taies d’oreiller, la housse de couette et le traversin. Cela pour éviter :
– Les taches qui défigurent affreusement le matelas : les auréoles en tous genres
– Les acariens
– Les microbes
– Les bactéries,
– Les moisissures.
De vrais dangers pour la santé. Pour nettoyer votre lit, oubliez les produits chimiques vendus en supermarché qui coûte cher et très nocifs pour la santé. Optez maintenant pour des méthodes naturelles qui ne nuisent pas à la santé ou plutôt, à l’environnement. Voici quelques recettes de grand-mère pour un matelas bien propre.
Le bicarbonate de soude
Encore une fois, le bicarbonate de soude va faire des miracles. C’est un produit célèbre pour ses vertus ménagères. Pour l’utiliser afin de nettoyer votre matelas, une seule tasse suffira et ajoutez-y ensuite deux ou trois gouttes de votre liquide vaisselle. Puis en vous munissant de gants pour ne pas abimer vos mains et à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez bien le jusqu’à avoir une pâte et plus aucun grumeau. Quand vous aurez votre belle pâte bien lisse, appliquez-la sur les taches qui se situent sur votre matelas. Maintenant, laissez bien sécher. Patience, cela peut durer deux heures ! Une fois que la pâte a séché, enlevez-la avec un chiffon. Enfin, passez un petit coup d’aspirateur pour ne plus avoir de grain de bicarbonate de soude dans votre lit et le tour sera joué !
Le vinaigre
Pour nettoyer efficacement votre matelas et sans se fatiguer, le vinaigre peut également être un excellent allié. Pour cela, diluez-le avec un peu d’eau tout en faisant également un mélange de lessive et d’eau. Ensuite, appliquez l’un après l’autre ces deux liquides sur les taches de votre matelas, qui au bout de 15 minutes aura disparu.
Les huiles essentielles
Pour avoir un bon matelas qui aura une plus longue durée de vie. Il faut l’entretenir régulièrement et se débarrasser des taches et autres auréoles. Et pour cela, les huiles essentielles de lavage constituent aussi un allié de tailles. En effet, il suffit d’enduire les taches de quelques gouttes d’huile essentielle suivies d’une pincée de sel et un peu de bicarbonate de soude. Vous verrez que la tache aura disparu en un rien de temps.
Bien aérer sa chambre
Les acariens sont des petites bêtes nuisibles à la santé surtout pour des personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Nous savons qu’ils aiment se nicher dans les endroits humides. Ainsi, pour protéger votre matelas contre ces petites bêtes, assurez-vous que votre chambre ne soit pas trop humide. N’oubliez pas d’aérer chaque jour votre chambre. C’est essentiel. Et surtout, ne séchez-y jamais votre linge.