Si l’on parle de gâteau aux pommes, tout le monde pense immédiatement à la délicieuse pâtisserie classique que grand-mère préparait toujours pour le goûter. Donc, il ne fait aucun doute que le gâteau « beaucoup de pommes et peu de pâte » puisse plaire autant que le dessert traditionnel. En fait, il est tout aussi délicieux mais a l’avantage d’être plus gourmand.
En effet, sa principale qualité est précisément de contenir beaucoup plus de fruits et donc d’être délicieusement sucré. Tellement sucré qu’il vous coupera le souffle dès la première bouchée.
Les grands et les petits en deviendront littéralement fous et ne pourront plus s’en passer, au point qu’une fois terminé, ils vous demanderont de le refaire à grands cris car il est irrésistible. De plus, n’ayant pas une valeur calorique trop élevée, vous pourrez vous faire plaisir même si vous êtes au régime. Ainsi, vous pourrez vous offrir une douce friandise sans ressentir de culpabilité par la suite.
Si vous avez besoin d’autres raisons pour l’essayer, sachez que la préparation est très simple et rapide, donc même si vous n’êtes pas un cordon bleu en cuisine, vous obtiendrez de bons résultats. En ce qui concerne les ingrédients, ils sont facilement disponibles dans tous les supermarchés, et vous les avez probablement déjà dans votre garde-manger.
La recette du gâteau « beaucoup de pommes et peu de pâte, » moelleux et délicieux
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 6
Calories : 150 par tranche
Ingrédients
– 100 ml de lait
– 80 g de farine de blé tendre
– 50 g de beurre fondu
– 25 g de stevia édulcorante (ou 50 g de sucre ordinaire en alternative)
– 2 œufs
– 2 petites pommes (ou 4 grandes)
– 1 cuillère à café de levure chimique en poudre
– ½ zeste râpé de citron
– ½ jus de citron
Préparation
Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez le sel et battez-les avec un fouet à main, pendant ce temps préchauffez le four à 180°C.
Une fois que vous avez obtenu un mélange mousseux, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre), mélangez, versez le lait, mélangez à nouveau et ajoutez le zeste de citron.
Maintenant, remuez bien votre pâte, incorporez une partie du beurre, mélangez, ajoutez la farine en deux parties, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
Après cela, épluchez les pommes, retirez le cœur, coupez-les en fines tranches, puis arrosez-les de jus de citron et mélangez à l’aide d’une spatule de cuisine.
À ce stade, ajoutez les pommes (en 2 ou 3 fois maximum) à la préparation œufs et farine, mélangez, incorporez également la levure.
Transvasez le tout dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, lissez la surface et versez le reste du beurre fondu.
Enfin, faites cuire au four bien chaud pendant 55 minutes à une température de 180°C.
Une fois que le gâteau est prêt, saupoudrez-le de sucre glace si vous le souhaitez, coupez-le en tranches et servez-le à table pour le déguster.