Automne, la par excellence des châtaignes rôties. Excellentes aussi au four. Voici un petit truc pour les éplucher en quelques minutes.

Tremper les châtaignes dans l’eau est un truc idéal et absolument efficace si nous voulons obtenir des châtaignes parfaites lors de la cuisson. La peau se détachera sans problème, évitant ainsi cet inconvénient odieux où l’épluchage nous oblige à de longues opérations de avant de pouvoir déguster le fruit.

J’ai la coque épineuse, le fruit savoureux, la peau brune, je suis ronde et dure… C’est ainsi qu’une comptine que nous connaissons tous depuis l’école maternelle parle de ce délicieux fruit automnal. Enfin, les dernières rimes disaient juste… mûres en montagne et je suis la châtaigne.

Pour beaucoup de gens, en référence aux toutes dernières rimes de la comptine mentionnée, une grande joie et un grand consistent à faire des sorties amusantes en montagne ou même simplement en colline pour ramasser des châtaignes en vue d’une bonne dégustation en compagnie d’ ou de parents. Comment les cuire alors?

Comment cuire les châtaignes

Le mieux est toujours d’avoir la poêle classique à fond perforé. Elle est facilement disponible dans le commerce si nous n’en avons pas. Mieux encore, si nous disposons d’une belle cheminée avec un feu de bois, ce qui a toujours son charme.

Une fois la poêle sur le feu, les châtaignes sont théoriquement prêtes pour la cuisson. Après avoir pratiqué une petite incision dans la coque, elles doivent être mises dans la poêle et sautées jusqu’à ce qu’un bon degré de torréfaction du fruit soit visible, avec la coque bien ouverte. C’est précisément sur ce dernier point, pour que la coque s’ouvre au mieux, qu’il serait bon de faire une autre opération avant la cuisson.

L’importance du trempage dans l’eau

Si nous voulons éviter l’inconvénient des écorces qui ont du mal à se détacher, ce qui peut rendre la consommation de la douce pulpe de la châtaigne vraiment difficile, nous devrons d’abord préparer un bol d’eau dans lequel mettre à tremper les châtaignes fraîchement cueillies ou achetées.

Après deux bonnes heures de trempage, nous pourrons les prélever, bien les sécher et procéder à la cuisson de la manière précédemment spécifiée. Nous remarquerons déjà que la coque sera beaucoup plus facile à inciser. Si, en revanche, vous préférez le four à la poêle perforée, la érature et le temps idéaux seront de 180 °C pendant un total de 25 minutes.