Le romarin est fantastique, en cuisine il permet de donner une saveur exceptionnelle aux aliments, par exemple il est utilisé pour assaisonner la plupart des plats principaux qui acquièrent une saveur complètement différente et unique.
Cependant, beaucoup ne savent pas qu’il peut également être utilisé pour le soin des cheveux et qu’il peut être appliqué de différentes manières qui permettent d’exploiter ses bienfaits à 100 %.
C’est un remède naturel , donc le secret pour obtenir d’excellents résultats est d’être cohérent et de l’appliquer quand il le faut sans être superficiel.
Le romarin, une plante aromatique aux mille facettes
Le romarin est capable de réparer les cheveux abîmés , en les faisant briller et en leur redonnant leur éclat normal. Ceci, surtout après certains traitements invasifs et agressifs, comme la coloration, la permanente ou le lissage, qu’ils soient kératiniques ou non.
Le romarin peut même être utilisé pour traiter les affections du cuir chevelu, qui ne nécessitent pas l’intervention de médecins ni l’utilisation de médicaments particuliers. La plante aromatique stimule la pousse des cheveux, lutte contre la chute des cheveux et la perte de densité . Il présente des avantages fondamentaux même en cas de dermatite due au stress.
Ses propriétés sont nombreuses, elle est cicatrisante, antiseptique, cicatrise les plaies , soulage en cas de démangeaisons, pour quelque raison que ce soit.
Voici comment utiliser le romarin et profiter de ses mille bienfaits
Le romarin peut être utilisé sous forme d’huile , appliquez donc l’huile de romarin directement sur le cuir chevelu avec un léger massage, comme vous le faites lors d’un shampooing. Cependant, vous utilisez le bout de vos doigts et non vos ongles, car les ongles peuvent provoquer l’apparition de pellicules.
L’huile de romarin se trouve en pharmacie, ou vous pouvez la préparer à la maison si vous avez le temps. De plus, sa préparation ne prend que quelques minutes.
Comment préparer l’huile de romarin
Ensuite, prenez une branche de romarin et mettez-la dans le récipient dans lequel vous versez également un peu d’huile d’olive . Il en faut très peu, l’important est qu’il recouvre les rameaux de la plante. Ensuite, on le laisse reposer dans un endroit sombre et sec pendant un mois. L’huile peut ensuite être utilisée à tout moment de la journée.
Un autre remède est l’eau de romarin, qu’il faut vaporiser directement sur les cheveux après la douche. Dans ce cas, le romarin permet de dénouer les nœuds, sans avoir à les démêler avec un peigne, ce qui risque de les déchirer ou de les casser. Il s’agit d’un produit fait maison, qui réduit la chute des cheveux, qui s’applique directement sur le cuir chevelu.
Préparez une infusion de romarin en la trempant dans l’eau, en la portant à ébullition, une fois le point d’ébullition atteint, éteignez le feu et laissez reposer le contenu. Lorsqu’elle est froide, filtrez l’eau, mettez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la là où vous en avez besoin.
Tonique au romarin, préparation
Il y a enfin le tonique au romarin, qui se prépare en combinant les deux produits précédents, donc l’eau de romarin et l’huile de romarin. Ajoutez simplement 5 cuillères à soupe d’eau de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle dans un demi-litre d’eau.
Laissez-les ensuite reposer jusqu’à ce que le produit soit froid et appliquez-le ensuite seulement sur les cheveux et le cuir chevelu. Comme d’habitude, faites un léger massage sur la peau, le produit s’avère être une panacée surtout pour ceux qui souffrent de dermatite.