Preparer un dessert qui laisse bouche bée n’est pas toujours chose facile, mais avec cette recette, il est indubitable que vous y parviendrez. Car le gâteau au chocolat noir parfumé à l’orange est véritablement irrésistible, d’une gourmandise telle que personne ne pourra lui résister.
De plus, il est très léger car il ne contient ni œufs, ni beurre, ni lait, mais possède pourtant un goût unique, qui ravira littéralement vos papilles, offrant une douceur inégalée. De plus, c’est le dessert idéal pour l’été car il a un goût intense tout en étant agrumé, ce qui vous fera apprécier d’autant plus ce gâteau.
Assurément, si vous le servez après un excellent repas en bonne compagnie, vos convives vous féliciteront. Il est probable qu’ils n’aient jamais goûté un dessert aussi bon et savoureux. Mais nous vous conseillons également de le déguster au petit-déjeuner ou au goûter, car il est idéal à ces moments de la journée, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Et croyez-moi, la préparation est tellement simple et rapide qu’elle vous étonnera, donc avec ces prémisses, il n’y a aucun doute que ce gâteau mérite d’être essayé.
Recette du gâteau au chocolat noir parfumé à l’orange
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 10
Calories : 160 par part
Ingrédients
220 ml de jus d’orange
160 g de farine 00
80 g de chocolat noir
60 ml d’huile végétale
60 g d’édulcorant stevia (ou 120 g de sucre normal ou de canne)
8 g de levure chimique
1 zeste râpé d’orange bio
Préparation
Commencez par préchauffer le four à 170°C.
Tapissez un moule de 20 centimètres de diamètre de papier sulfurisé, préalablement humidifié et essoré (ou huilé, fariné ou saupoudré de sucre).
Placez le chocolat dans le bol d’un mixeur, puis mixez sans le réduire en poudre.
Versez le jus d’orange dans une casserole, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et le chocolat, allumez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que tout soit fondu.
Une fois le mélange prêt, laissez-le refroidir, puis transférez-le dans un grand bol, ajoutez l’huile et le zeste d’orange, puis mélangez vigoureusement.
Tamisez la farine avec la levure et, en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux, incorporez-les à la pâte.
Prenez le moule préparé précédemment et versez-y la préparation.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant environ 35 minutes à 170°C.
À la fin, faites le test du cure-dent, s’il n’en ressort pas sec, déplacez le moule sur la grille inférieure pendant encore 5 minutes.
Une fois le gâteau prêt, laissez-le refroidir complètement, saupoudrez-le éventuellement de sucre glace et servez-le.
Notes et conseils
Si jamais il vous restait du gâteau au chocolat noir parfumé à l’orange, pour en préserver la moelleusité, conservez-le sous une cloche en verre pendant 2 à 3 jours.