Il gâteau de pommes de terre à la manière des grands-mères de Posillipo est quelque chose d’exceptionnel, jamais mangé de plus délicieux, ma grand-mère est de Posillipo, une dame si chère. Petite mais assez astucieuse pour atteindre tout dans la cuisine, des placards au four, et tout ce qui lui permet de rester et de créer en cuisine.
La cuisine est sa passion depuis qu’elle est jeune, elle aime cuisiner, choyer tous ses proches, et si quelque chose lui réussit bien, c’est le gâteau de pommes de terre à la napolitaine. Pour ceux qui ne le savent pas, Posillipo est un quartier de Naples, un peu résidentiel, pas tant pour les gens que pour sa position, perché sur une colline avec une vue à couper le souffle, le dicton « voir Naples et mourir » est vraiment vrai.
Revenons au gâteau de ma grand-mère, elle a toujours utilisé des pommes de terre vieilles pour le rendre meilleur, qui contiennent moins d’eau et sont plus savoureuses. Dans le cas où vous n’en avez pas, je vous conseille d’utiliser des pommes de terre rouges et certainement pas nouvelles.
Ingrédients pour 4 personnes
8 grosses pommes de terre
2 œufs
100 g de parmesan
Muscade selon le goût
Poivre selon le goût
Lait selon le besoin
Sel selon le goût
200 g de scamorza
3 noix de beurre
Chapelure
Huile d’olive extra vierge
Procédure pour le gâteau de pommes de terre filant
Alors venons-en à nous, maintenant prenez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole complètement recouverte d’eau, une fois à ébullition, laissez-les cuire pendant environ 30 minutes.
Laissez-les refroidir, pelez-les et avec le presse-purée, faites une purée de vos pommes de terre. Je ne vous conseille pas de les écraser avec une fourchette, car elles resteraient trop grumeleuses.
Une fois toutes écrasées, ajustez le sel, beaucoup de poivre et de muscade, ajoutez les œufs, le lait chauffé, le beurre et le parmesan. Avec une cuillère en bois, mélangez bien le tout pour obtenir une purée lisse et compacte, ne forcez pas avec le lait, versez-en un peu à la fois et laissez-le absorber doucement.
Une fois le mélange prêt, graissez le moule où vous allez faire le gâteau, saupoudrez-le de chapelure en faisant adhérer aux parois du moule et versez une partie de la purée de pommes de terre, nivelez-la avec une cuillère, disposez la scamorza en tranches sur toute la surface et continuez avec la purée de pommes de terre en recouvrant toute la scamorza. Saupoudrez la chapelure soigneusement, arrosez la surface d’huile et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes. Une fois prêt, servez-le encore chaud pour que la scamorza puisse filer.