Les gâteaux sans levure, nouvelle tendance de la pâtisserie moderne : cheesecake, cake aux prunes, crème caramel, gâteaux glacés, puddings, biscuits et de nombreux autres desserts peuvent être préparés sans agents levants. Plusieurs recettes peuvent être suivies pour obtenir une génoise moelleuse et légère, sucrée, exactement comme un gâteau classique contenant tous les . Préparer un gâteau sans levure est très facile ; voici quelques :

Battre cinq œufs avec un peu de sel dans un grand bol, car en les fouettant, ils augmenteront considérablement de volume. Lorsque la mousse se forme, ajouter le sucre.
Continuer à mélanger le mélange en le faisant monter progressivement, prenant une apparence plus claire.
Ajouter la farine et la fécule de pomme de terre, qui doit d’abord être tamisée, puis ajoutée au mélange avec les zestes de citron.
Continuer à remuer le mélange, le déplaçant de bas en haut et vice versa, en le secouant bien pour le mélanger parfaitement. Le mélange ne doit pas contenir de grumeaux, il faut donc le remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement crémeux, lisse, aéré et sans bulles.
Enfin, verser le tout dans un moule doublé de papier sulfurisé et cuire au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes, jusqu’à cuisson complète.

Ceci n’est que la base du gâteau, qui devra ensuite être utilisée pour créer le final : une fois terminé, il peut être recouvert de chocolat ou de copeaux pour le rendre plus sucré et aromatisé. Le même processus peut être appliqué avec de la vanille ou avec des zestes d’orange et de citron, le rendant adapté comme dessert pour le petit ou comme du thé ou d’une tisane en .

Les gâteaux sans levure sont faciles à préparer et nécessitent très peu de préparation. Une autre que l’on peut créer avec cette base est le gâteau sans levure aux fruits. Avec le même mélange, en augmentant les ingrédients, on peut procéder en enfournant la première base du gâteau, sur laquelle seront disposés des de fruits coupés. Sur cette couche, verser un autre mélange qui sera ensuite garni de fruits frais coupés en morceaux.

Une autre variante est le gâteau paradis, et , même sans levure. Les ingrédients à utiliser pour la préparation sont : œufs, sucre, beurre, farine et fécule de pomme de terre. Les œufs seront battus avec le sucre, en ajoutant ensuite un zeste de citron. Lorsque le mélange est prêt, ajouter la fécule de pomme de terre et la farine, ainsi que le beurre qui doit être fondu à part. Battre et mélanger, puis enfourner à 180 degrés pendant une demi-heure. Avec une pincée de sucre glace, le gâteau sera moelleux et agréable.