Le matin, malheureusement, le réveil peut être traumatisant car personne n’a envie de sortir du lit, donc pour rendre le tout un peu plus supportable, il faut incontestablement un petit-déjeuner gourmand. Avec le gâteau de grand-mère, il est très probable que vous quittiez la maison avec le sourire, car il est tellement délicieux qu’il vous donnera un véritable regain d’énergie pour affronter la journée.
C’est certainement un dessert qui vous permettra de faire le bonheur de toute la famille. En effet, que ce soient les adultes ou les enfants, tous se disputeront pour en manger le plus de tranches possible. De plus, vous pouvez même le servir en dessert à la fin d’un repas, peut-être lors d’un dîner entre amis. Pour conclure la soirée de manière agréable en ayant la certitude d’avoir également remporté un grand succès auprès des invités.
Mais que se passe-t-il si vous suivez un régime ? Vous penserez sûrement devoir y renoncer, mais vous vous trompez complètement car il est particulièrement hypocalorique et donc parfait pour un régime alimentaire contrôlé. De plus, une fois sorti du four, il disparaîtra rapidement, et le processus de préparation ne prend pas une éternité. De plus, la procédure est si simple qu’elle est à la portée de tout le monde.
La recette du gâteau de grand-mère à la confiture, ultra moelleux
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 8
Calories : 180 par tranche
Ingrédients
180 g de farine
150 g de yaourt nature
100 g de confiture d’abricot légère
50 ml d’huile végétale
35 g de stévia (ou 70 g de sucre ordinaire en alternatif)
12 g de levure chimique
2 œufs
1 citron (zeste râpé + jus)
1 pincée de sel
Décoration : copeaux de noix de coco (selon les préférences)
Préparation
Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez la stévia (ou le sucre) et le sel, puis battez-les correctement à l’aide d’un fouet manuel.
Ajoutez ensuite l’huile, mélangez, incorporez le zeste de citron et le jus, puis remuez à nouveau, incorporez le yaourt, mélangez à nouveau, et enfin, incorporez (après l’avoir tamisée) la farine mélangée à la levure.
Une fois que vous avez obtenu une pâte à la texture lisse et homogène, beurrez un moule de 21×26 cm, versez-y la préparation et lissez la surface.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à 180°C. À la fin, coupez le gâteau en deux, garnissez une partie avec de la confiture, refermez avec l’autre moitié, garnissez de confiture supplémentaire, coupez en carrés, saupoudrez de noix de coco si vous le souhaitez, et servez.