La tarte aux pommes légère est le dessert parfait pour les personnes suivant un régime, qui seront ravies de pouvoir s’offrir une petite gourmandise sans culpabilité.
La particularité de ce dessert réside dans la découpe des pommes en tranches minces ou un peu plus épaisses, selon vos préférences. Elle sera absolument délicieuse car ce n’est pas le classique gâteau aux pommes de grand-mère, son arôme de citron est réellement enivrant, et son intérieur présente une légère onctuosité sans pareille.
Quant aux autres ingrédients, il semble qu’il n’y en ait pratiquement pas, et c’est pourquoi (surtout sur le web) ce gâteau est souvent également appelé gâteau invisible aux pommes.
Recette de la tarte aux 6 pommes et un yaourt, délicieuse et peu calorique
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure
Pour : 10 personnes
Calories : 95 par portion
Ingrédients
100 ml de yaourt (ou lait)
70 g de farine type 00
25 g de stévia (ou 50 g de sucre ordinaire ou de canne)
20 ml d’huile de pépins
6 pommes
2 œufs
1 citron (zeste + jus)
1 sachet de levure chimique
Préparation
Pour commencer, épluchez vos pommes, retirez le cœur et coupez-les en tranches très fines, puis arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Ensuite, prenez un bol et cassez-y les œufs avec le stévia (ou le sucre), battez-les pendant environ 2 minutes avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une couleur claire et une consistance mousseuse.
Ajoutez ensuite le yaourt (ou le lait) et battez à nouveau avec le batteur, puis incorporez l’huile en filet.
Tamisez et ajoutez ensuite la farine et la levure, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Incorporez ensuite les pommes à l’aide d’une spatule, puis ajoutez le zeste de citron et mélangez le tout.
Tapissez ensuite un moule de papier cuisson, puis versez-y votre préparation et lissez-la bien avec une cuillère, puis décorez la surface avec le sucre (cette étape est facultative).
Enfournez votre gâteau dans un four préchauffé pendant 40 à 50 minutes à 180 °C.
Pour vérifier si votre gâteau est prêt (après environ 40 minutes), faites le test du cure-dent : s’il en ressort sec, le gâteau est cuit. Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement.
Notes et conseils
Ce type de gâteau a une forte concentration de pommes, il est donc essentiel qu’il soit complètement refroidi une fois cuit, sinon il s’effriterait. Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner avec une tasse de lait ou de café, ou quand vous avez envie de quelque chose de sucré, ou encore en compagnie d’amis et de parents. Même les enfants l’adoreront! Pour varier, vous pouvez remplacer les pommes par la même quantité de poires pour un gâteau tout aussi délicieux et simple. Le nombre de calories restera le même ! »