Conserver le lait au bon endroit dans le : l’ indispensable pour éviter qu’il ne tourne trop vite

Placer ses bouteilles ou briques de lait dans la porte du frigo est une fréquente… et pourtant risquée. D’après les d’Arla Foods, cette habitude réduit considérablement la durée de conservation du lait.

Produit de base dans les foyers français – avec une consommation moyenne de 50 kg de lait par an selon le ministère de l’Agriculture – ce liquide précieux est souvent mal stocké. Et ce n’est pas le réfrigérateur lui-même qui est en cause, mais bien la porte, soumise à des variations de érature constantes à chaque ouverture.

Où stocker le lait dans le frigo pour le garder frais plus longtemps ?

Pour garantir une conservation optimale, le lait doit être maintenu entre 1 °C et 4 °C. La meilleure zone ? Le fond du frigo, idéalement sur la tablette du milieu ou du bas, là où la température est la plus stable. Cela permet de préserver la fraîcheur du lait plus longtemps et d’éviter qu’il ne se gâte prématurément.

« Plus le lait est éloigné de la porte, mieux il est protégé des variations de température », rappelle la coopérative danoise Arla Foods.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi congeler le lait

Chaque année, près de 490 millions de litres de lait sont gaspillés. Pourtant, il est tout à fait possible de congeler le lait pour en prolonger la durée de vie. Voici les bonnes pratiques à suivre :

Comment congeler le lait correctement :

  • Congelez-le le plus tôt possible, idéalement dès votre retour des courses et avant la .

  • Transvasez le lait dans un récipient hermétique adapté à la congélation, car le liquide se dilate en gelant.

Et pour la décongélation :

  • Laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur pendant 24 h.

  • Une fois décongelé, consommez-le sous 48 heures et ne jamais le recongeler.

⚠️ Ne consommez jamais du lait recongelé plusieurs fois : cela peut entraîner des intoxications alimentaires graves (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales…).

En résumé :

  • Évitez la porte du frigo pour stocker votre lait.

  • Privilégiez le fond du réfrigérateur.

  • 🧊 Pensez à la congélation en respectant les consignes de sécurité.

Adopter ces gestes simples permet de réduire le gaspillage, de prolonger la durée de vie du lait et de préserver votre .