Avec l’arrivée de l’automne, qui entraîne inévitablement une baisse des ératures, les châtaignes bouillies sont certainement le plat idéal à déguster, non seulement parce qu’elles sont , mais aussi parce qu’elles sont simples et rapides à préparer. De plus, elles peuvent être dégustées confortablement assis sur le canapé en regardant la télévision après le , ou leur utilisation peut être mise à profit pour créer d’autres recettes, en les utilisant comme base pour des plats salés et/ou sucrés. Mais voyons maintenant la !

La recette des châtaignes bouillies, une collation gourmande et nutritive

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 10
Calories : 130 par portion

Ingrédients

1 kg de châtaignes
2 brins de thym
Sel selon le
Préparation
Pour commencer, prenez vos châtaignes, lavez-les et mettez-les dans une casserole à bords hauts, remplie d’eau froide.
Ajoutez maintenant le thym et le sel, puis allumez le feu et laissez-les cuire pendant environ 40 minutes (ce timing est pour des châtaignes de taille moyenne, sinon vous devrez les laisser cuire pendant une heure).
Une fois vos châtaignes prêtes, vous pouvez les égoutter, puis après les avoir enveloppées dans un torchon, coupez-les à la pointe, de manière à les peler et à éliminer la pellicule alors qu’elles sont encore bien chaudes (cette opération sera certainement beaucoup plus facile à faire maintenant qu’elles ne se seront pas refroidies). Ensuite, dégustez-les.

Notes et conseils

Les châtaignes bouillies peuvent être une alternative valable à celles cuites au four, bien que ces dernières, une fois pelées, aient l’avantage de pouvoir être conservées pendant quelques jours. Ainsi, cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de les manger toutes d’un coup. Cependant, une fois que vous avez bouilli vos châtaignes, vous pouvez décider comment les consommer, que ce soit naturellement, ou peut-être pour garnir un gâteau (y compris les desserts en général) ou même un plat principal.