Plébiscitée pour sa rapidité, sa facilité et son coût abordable, la quiche lorraine a tout pour plaire. Mais quelle pâte choisir pour la réaliser ? On vous donne les clés de cette .

Lardons, fromage, œufs, crème et une pâte à tarte : voilà les qui font la réputation de la quiche lorraine. Ce plat fait partie des quiches préférées des Français, et avec ses et son prix abordable, cela n’a rien d’étonnant.

Mais à chaque préparation, une question se pose : faut-il privilégier une pâte brisée ou une pâte feuilletée pour cette recette incontournable ? Pour lever le doute, nous avons suivi les de Philippe Etchebest pour réaliser une quiche lorraine authentique. Sa réponse pourrait bien vous surprendre.

La pâte idéale pour une quiche lorraine traditionnelle

Philippe Etchebest, fervent défenseur des recettes françaises classiques, suit les traditions à la lettre et réalise les meilleures versions de plats populaires. Et c’est tout naturellement qu’il a partagé sur son compte YouTube sa recette de la quiche lorraine traditionnelle.

Pour lui, il n’y a pas de débat : la pâte brisée est l’option à privilégier. Sa texture sablée et fondante se marie parfaitement avec la douceur et la crémeuse de l’appareil à quiche. De plus, une pâte brisée, une fois cuite à blanc, tiendra mieux pendant la cuisson et le service.

La pâte feuilletée : une alternative délicieuse, mais attention

Si vous préférez la pâte feuilletée, rassurez-vous : vous ne faites pas fausse route. L’important en cuisine est d’écouter ses envies et ses intuitions. La pâte feuilletée apporte une texture plus légère, aérée et croquante, tout en laissant plus de place à la garniture pour s’exprimer.

Cependant, elle est plus fragile et risque de ne pas se maintenir pendant la cuisson. Dans ce cas, il est essentiel de la cuire à blanc avant de la garnir pour éviter qu’elle ne s’effondre.

Et pour finir, si vous souhaitez varier les plaisirs, n’oubliez pas que l’essentiel en cuisine, c’est de se faire et de tester différentes méthodes !