Ils s’entassent sans qu’on s’en aperçoive : dans le débarras à l’entrée, dans le portefeuille, dans la veste… Et plus encore ! Vos pièces cachent des trésors inattendus. Voici quelques conseils pour vous aider à dépenser votre argent durement gagné à bon escient.
Mettez les pièces rouges et jaunes dans le compte d’épargne
Vous ne pouvez pas simplement déposer des chèques et des factures à la banque ! Avec vos petites pièces, vous pouvez facilement augmenter votre épargne ou terminer un mois difficile. Vous serez surpris de constater que vous pouvez gagner 5, 10 euros et même plus comme ça.
La procédure est très simple. Rendez-vous à la réception de votre banque et demandez des rouleaux (gratuits). Ce sont des récipients en plastique ronds calibrés pour faciliter le stockage et le comptage des sous. Tout ce que vous avez à faire est de glisser 1, 2, 5, 10 ou 20 centimes dans les emplacements appropriés et de les déposer dans votre banque. Vous désencombrez votre foyer et vos économies pèsent plus lourd. Bon calcul !
Transformez vos pièces rouges et jaunes en coupon
Rien de perdu, rien de gagné ! Si vous cherchez à faire vos courses avec un budget limité, appelez votre sou. Il suffit de trouver un supermarché avec un Eurocycle : c’est une machine qui transforme vos pièces en billets. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire vos courses dans le même supermarché.
Utilisez la carte sur le site officiel pour trouver une liste des supermarchés Eurobike dans votre région. Une astuce peu connue et toujours rentable !
Payez vos petits achats avec des pièces rouges et jaunes
Les centimes d’euro sont souvent considérés comme lourds, encombrants et peu pratiques… mais ils peuvent vous sauver la mise dans vos courses quotidiennes : faites-en le plein à la boulangerie, au marché ou à la poste. Vous serez très heureux si vous pouvez payer un sou!
Et si vos pièces valaient leur pesant d’or ?
Incroyable, mais vrai, certains centimes s’achètent aujourd’hui bien plus cher que leur valeur monétaire : parfois même pour 600 € ! Chassés par les collectionneurs, les 2 cents et 20 cents ont la cote. Donc, avant de vous débarrasser de vos pièces, consultez la bibliothèque pour voir si vous avez des pièces rares que vous ne connaissez pas.
Vous pouvez aussi conserver quelques exemplaires en bon état si vous souhaitez les revendre plus tard : un petit effort qui peut payer !
Entrez votre tirelire
Pas de petites économies. Vous voulez relever le défi des 52 semaines ? Voulez-vous ranger sans douleur et confortablement ? Utilisez la méthode annuelle, où vous investissez chaque centime tout au long de l’année. Cela vous évitera de le disperser dans la maison et vous serez heureux de voir comment votre « allocation » augmente chaque mois.
Si vous en avez assez, vous aurez du temps libre pour appliquer les méthodes précédentes !
Économisez, achetez moins cher, évitez les retraits d’espèces... Vos pièces rouges et jaunes peuvent vous rendre plus riche que vous ne le pensez !