Boules de Berlin: un beignet d’origine austro-allemande. On consommait traditionnellement les Berliner à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre et du carnaval. Cependant la vente des Berliner, dans les pâtisseries allemandes, et leur consommation ont désormais lieu à toute époque de l’année. En Belgique, les boules de Berlin sont parfois aussi appelées boules de l’Yser. Cette appellation, dont l’usage est en déclin, a été créée après la première guerre mondiale, dans l’intention de remplacer la référence à la ville de Berlin, alors jugée indésirable, par une référence au front de l’Yser, qui joua un rôle important lors de cette guerre.
Réalisation :
Difficulté Facile
Préparation15 mn
Repos 2 h
Temps Total2 h 15 mn
Ingrédients : pour 10 personnes
1kg de farine,
1/2 litre de lait
2 sachets de levure de boulangerie
120 g de sucre
1 pincée de sel
8 jaunes d’oeufs
100 g de beurre
sucre glace
PRÉPARATION Boules de Berlin
——-
Boules de Berlin:
1 Faire chauffer le lait à petit feu. Verser la levure dans le lait tiède. Laisser reposer quelques minutes.
2 Mélanger la farine, la sucre, le sel, les œufs et le beurre ramolli. Verser le lait dans le mélange. Bien malaxer.
3 Rassembler le tout en un pâte lisse. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins 2 h.
4 Fariner un plan de travail. Étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un verre ou d’un petit moule rond, découper des cercles de 5 cm de diamètre.
5 Faire cuire par portion, dans un bain d’huile chaude, en retournant à mi-cuisson. Égoutter les beignets et les rouler dans du sucre-glace, avant qu’ils ne soient refroidis.