L’avoir de rideaux à la est une habitude très répandue, mais elle favorise l’accumulation de poussière. Voici comment et à quelle fréquence les laver.

Choisir comment décorer sa maison n’est pas si facile, surtout parce que, comme on dit, ce sont les détails qui font la différence. Lorsqu’il s’agit de choisir un beau meuble ou une belle table à placer au centre du salon, par exemple, il suffit de suivre ses goûts en matière de style et de couleurs. La partie compliquée arrive lorsque vous devez choisir les accessoires. Ils ont en effet pour mission de valoriser la zone où ils sont placés.

Un vase, une plante d’intérieur ou un fauteuil design peuvent immédiatement donner à la maison un aspect unique qui reflète votre personnalité. De la même manière, les rideaux ont une action hautement décorative. De plus, grâce à leur capacité à filtrer la lumière du soleil et à protéger notre intimité des regards indiscrets, ils ne sont pas seulement beaux, mais aussi fonctionnels.

Malgré leur utilité, cependant, les rideaux sont également exigeants à entretenir à la maison, car pour préserver leur beauté, il est nécessaire de les laver assez souvent. Comme tout le monde le sait, ils accumulent facilement la poussière, ce qui se reflète ensuite sur l’ordre et la propreté de toute la maison. À quelle fréquence faut-il donc laver les rideaux ? Quelle est la bonne façon de le faire ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Nettoyage des rideaux à la maison

Lorsque nous procédons au lavage de nos vêtements et de notre linge, la première chose que nous faisons est de vérifier les étiquettes. Laver chaque tissu correctement aide en effet à le préserver dans le temps sans l’endommager, et pour que cela se produise, il est nécessaire d’utiliser les bons produits et le programme de la machine à laver le plus approprié. La même chose, bien sûr, s’applique aux rideaux.

Ceux en coton, par exemple, doivent être lavés à une érature de 30°, sans jamais dépasser 600 tours par minute, en versant dans le tambour une solution à base de deux cuillères à soupe de diluées dans une dose de savon de Marseille. Si vous avez affaire à des rideaux en fibres synthétiques, la meilleure solution est de les laver à la main en les trempant dans de l’eau tiède et du savon de Marseille. Les rideaux en soie, en revanche, sauf indication contraire, sont toujours préférables à un à sec.

Enfin, si vous êtes un amateur de lin et que vos rideaux sont faits de ce tissu, il est préférable de privilégier un lavage délicat à une température de 30° et d’ajouter la bonne quantité de savon de Marseille dans le tiroir à lessive.

Fréquence des lavages

La question que l’on se pose le plus souvent concernant le ménage à la maison est la suivante : « À quelle fréquence faut-il laver les rideaux ? ». En , il n’y a pas de réponse standard à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs.

En règle générale, les rideaux doivent être lavés au moins 3 fois par an, un chiffre qui doit certainement augmenter si vous remarquez des taches, si vous avez des animaux de compagnie à la maison, et si votre domicile se trouve dans une zone de la ville où la pollution atmosphérique est plus élevée.