Recette fraîcheur : cette soupe froide de courgettes au basilic est idéale pour survivre à la canicule

La canicule s’installe et vous cherchez une idée de rafraîchissante, saine et facile ? Ne cherchez plus : cette soupe froide à la courgette notée 5/5 est votre alliée idéale en cas de fortes chaleurs.

En été, les sont partout sur les étals. Peu , riches en eau et en fibres, elles sont parfaites pour rester hydraté(e) tout en se régalant. Si vous êtes habitué(e) à consommer melon, concombre ou pastèque, sachez que la courgette est tout aussi désaltérante… à condition de la préparer de la bonne façon !

Chez Marmiton, on la transforme en une soupe froide ultra-smooth et pleine de fraîcheur, relevée avec une touche de curcuma et sublimée par du basilic frais. Résultat ? Une entrée estivale légère et savoureuse, à déguster bien froide. La communauté l’adore : “Un pur délice !”, “Très bon et rapide”, “Parfait pour l’été”… Notée 5 étoiles sur 5, cette recette simple fait l’unanimité.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 pointe de curcuma
  • 1 cube de bouillon pot-au-feu
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 1 yaourt nature velouté
  • Sel, poivre
  • Un peu d’eau (si besoin)

Préparation : la recette pas à pas

  1. Faites cuire les courgettes coupées en avec l’oignon émincé, le curcuma, le bouillon cube, du sel et du poivre dans une poêle avec couvercle. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  2. Pendant ce temps, placez le basilic et le yaourt dans un blender ou un robot mixeur. Mixez légèrement.
  3. Ajoutez les courgettes cuites, puis mixez jusqu’à obtention d’une soupe bien lisse et homogène. Ajustez la texture avec un peu d’eau si nécessaire.
  4. Laissez refroidir à érature ambiante, puis placez au pendant au moins une heure.
  5. Servez bien frais, avec éventuellement quelques feuilles de basilic en déco ou un filet d’huile d’olive.

Astuce :

Cette soupe froide courgette-basilic est parfaite en entrée légère, mais elle peut aussi être servie en verrines lors d’un apéro dînatoire. Elle se conserve 2 à 3 jours au frais.