Résoudre une énigme mathématique signifie stimuler le cerveau et exercer la pensée. Ce genre de complexe est une manière amusante de travailler sur vos compétences en mathématiques et sur votre capacité à résoudre des problèmes, aussi complexes soient-ils. Si le concept vous attire, jetez un œil à notre test de QI du jour.

Test de QI : « Quelle est la réponse à l’énigme mathématique ? »

Consacrer du temps et des efforts à la résolution d’une énigme mathématique est bénéfique pour la mentale et cognitive de plusieurs façons. Ce type d’énigme maintient le cerveau entraîné et améliore les compétences en mathématiques. Ce défi travaille la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes logiques. Enfin, il rafraîchit la mémoire et renforce la capacité à retenir l’information. Avec l’énigme illustrée, vous améliorerez certainement vos capacités mentales. Il s’agit d’une série d’opérations 1 + 12 = 3, 2 + 23 = 10, 3 + 34 = ? Vous devez trouver l’inconnue dans la troisième opération. Pour cela, utilisez votre logique ! Comprenez qu’il y a un concept commun à toutes les trois opérations.

Si vous pensez pouvoir trouver l’inconnue, allez-y !

Test de QI : la bonne réponse

Peu importe le temps que vous avez mis pour trouver la réponse, vous avez déjà fait de votre mieux pour comprendre les subtilités du problème posé. Maintenant, c’est le moment de vérifier votre réponse.

La solution

Pour résoudre cette énigme mathématique, il est important d’identifier le concept logique commun à toutes les trois opérations. En examinant chaque élément de l’équation, vous devriez être en mesure d’identifier le concept suivant : dans 1 + 12 = 3, soit 1 + 12 = 1 x (1 + 2) = 1 × 3 = 3. Vérifions ce principe dans la deuxième opération : dans 2 + 23 = 10, soit 2 + 23 = 2 x (2 + 3) = 2 × 5 = 10. Cela démontre que le concept de la première opération peut être vérifié dans la seconde. Il est alors possible de l’appliquer à l’équation avec une inconnue : 3 + 34 = 3 x (3 + 4) = 3 × 7 = 21. L’inconnue à trouver est donc le nombre 21. Cela mène à la troisième équation : 3 + 34 = 21.

Si vous avez réussi à trouver ce résultat, cela signifie que vous avez une excellente pensée logico-mathématique. Votre cerveau est aiguisé et sait comment résoudre les problèmes, et votre intelligence est d’autant plus grande si vous avez réussi à le faire dans le temps le plus court possible. D’un autre côté, si vous n’avez pas bien réussi, ne vous inquiétez pas : vous pouvez très bien stimuler votre cerveau pour qu’il retrouve un meilleur niveau de pensée. Essayez les autres tests de QI pour affiner vos compétences en pensée critique.