Ne gaspillons pas le fromage ricotta simplement parce qu’il va bientôt expirer. Une idée intelligente pour le recycler est le gâteau gratiné à la ricotta.
J’ai un reste de ricotta d’une autre recette. Ou bien, j’ai complètement oublié de la mettre au réfrigérateur et maintenant il est trop tard pour la manger fraîche. Eh bien, il faut une idée rapide pour ne pas la gaspiller.
La solution est une seule et s’appelle le gratin de ricotta. Un gâteau salé facile à préparer et bon à manger, en entrée, en plat principal, même lors d’un apéritif. J’ajoute une charcuterie qui peut être de la mortadelle, du jambon cuit, de la poitrine fumée ou autre, mais elle est parfaite aussi nature. Voici comment la préparer.
Gâteau gratiné à la ricotta, bon à manger même les jours suivants
Le gâteau peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, enveloppé dans un film alimentaire. Lorsque nous le sortons, il suffit d’un peu d’air chaud, ou même du four pour le réchauffer.
Ingrédients :
– 200 g de farine 00
– 2 œufs
– 350 g de ricotta de vache
– 200 ml de lait entier
– 5 cuillères à soupe de parmesan râpé
– 180 g de mortadelle
– 20 g de beurre
– ciboulette q.s.
– sel q.s.
– poivre q.s.
Préparation : gâteau salé étape par étape
Égouttez bien la ricotta en la laissant perdre tout son petit-lait. Ensuite, passez-la au tamis à mailles fines dans un bol. Ajoutez les deux œufs entiers, le fromage râpé, la farine tamisée et le lait à température ambiante.
Assaisonnez avec le sel et le poivre, puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfin, coupez la mortadelle en morceaux et ajoutez la ciboulette. La pâte pour le gratin de ricotta est prête, il ne reste plus qu’à la cuire.
Prenez un moule de 24 cm de diamètre et recouvrez le fond d’une feuille de papier sulfurisé. Versez toute la pâte et lissez-la avec le dos d’une cuillère. Avant de mettre au four, répartissez quelques flocons de beurre à la surface.
Placez le moule au four et faites cuire le gratin de ricotta pendant 30 à 35 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. À ce stade, sortez-le du four et attendez qu’il soit tiède avant de le couper en tranches.