Combien nous aimons les croissants ! En Italie, on estime qu'environ 5 millions de personnes prennent leur petit au bar chaque jour, et 20 % d'entre elles optent également pour le croissant, soit 1 million de croissants par jour ! Eh bien, certainement un bon nombre de personnes, sans compter tous les autres croissants que nous mangeons à la . Des croissants emballés, qui ne sont pas vraiment un bon choix à notre avis, aux croissants surgelés à cuire au four, en passant par les Italiens les plus courageux qui tentent de les faire eux-mêmes.

Ces derniers, il faut l'admettre, sont vraiment rares, car la préparation, la levée et la cuisson du croissant exigent une grande compétence, ainsi qu'une grande patience. C'est pourquoi, parfois, nous abandonnons nos tentatives et les savourons au bar avec un cappuccino. Mais cette fois-ci pourrait être la bonne, surtout parce que cette n'utilise pas de beurre et remplace également le sucre, rendant les croissants beaucoup plus faciles et plus . Bien sûr, vous devrez faire preuve d'un peu de patience, mais peut-être que vous ferez aux en les servant garnis d'une fine couche de confiture ou de crème légère aux noisettes.

La recette des croissants feuilletés sans beurre, pour un petit-déjeuner fabuleux

Temps de préparation : 20 minutes
Levée : 3 heures et 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 4 heures et 10 minutes
Portions : 9 croissants
Calories : 190 par croissant

Ingrédients

250 grammes de
100 ml de lait
30 grammes de substitut de sucre en poudre type stevia (ou 60 g de sucre normal ou de canne)
1 œuf
7 grammes de levure de bière
10 grammes d'huile
Pour la pâte feuilletée
120 grammes de farine
100 grammes de robiola

Procédure

  1. Faites fondre la levure de bière dans le lait légèrement tiède.
  2. Dans un grand bol, versez la farine, l'huile, l'œuf, le substitut de sucre et le lait avec la levure, en mélangeant bien à l'aide de vos mains, en vous déplaçant éventuellement sur le plan de travail fariné.
  3. Si vous avez un robot de cuisine ou un batteur sur socle, versez tous les dans le récipient et utilisez le crochet pour pétrir pendant au moins cinq minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Formez une boule et laissez-la reposer et lever, couverte d'un linge, pendant au moins 3 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Quand vous réalisez que la pâte a levé suffisamment, préparez la pâte feuilletée en mélangeant la robiola avec la farine, avec soin mais rapidement, pour éviter qu'elle ne colle complètement à vos mains.
  6. En vous aidant de deux feuilles de papier sulfurisé huilées et farinées, créez un petit rectangle plus ou moins rectangulaire.
  7. Prenez maintenant la plus grande pâte et étalez-la sur le plan de travail, puis placez le rectangle de pâte feuilletée au centre ; maintenant, soulevez la partie supérieure de la grande pâte et placez-la sur la pâte feuilletée, puis faites de même avec la partie inférieure.
  8. Passez rapidement le rouleau à pâtisserie sur le mélange que vous avez préparé et répétez l'opération, en soulevant le bord supérieur, pliez vers le centre, puis faites de même avec le bord inférieur.
  9. Cette fois, vous n'avez pas à étaler la pâte, mais couvrez-la et laissez-la reposer au pendant 10 minutes.
  10. Lorsque vous reprenez la pâte, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie et refaites les deux plis, un supérieur et un inférieur, pliez-les au-dessus de la partie centrale.
  11. L'opération de pliage et de repos au réfrigérateur doit être répétée une fois de plus avant d'étaler définitivement la pâte ; vous devez former un disque aussi précis que possible, comme une pizza.

Préparation des croissants feuilletés

  1. Avec le coupe-ravioli ou le coupe-pizza, divisez le disque en deux, puis en quatre et enfin en huit.
  2. Pour former les croissants, prenez la base des petits triangles formés et roulez-les vers l'intérieur ; c'est le moment idéal pour ajouter une garniture, si vous le souhaitez.
  3. Allumez le four et réglez-le à 180 °C.
  4. Badigeonnez les croissants avec le jaune d'œuf détendu avec quelques gouttes de lait.
  5. Laissez lever les croissants pendant encore une demi-heure, déjà disposés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer les croissants feuilletés de sucre de canne intégral avant de les cuire.
  7. Faites cuire au four déjà préchauffé, pendant environ 15 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four et dégustez-les chauds, garnis d'une crème pâtissière légère au choix, ou mangez-les tels quels. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace si vous le souhaitez.

Bien que la préparation soit assez longue, vous ne regretterez pas d'avoir préparé ces croissants pour le petit déjeuner. Ils n'ont rien à envier à ceux du bar, plus sains et moins . De plus, vous pouvez préparer plus de pâte pour les croissants et les congeler, puis les cuire quand vous en avez envie.