L'avènement de la saison estivale est précisément le moment typique où apparaît un ingrédient qui nous permet de cuisiner des plats qui ravissent petits et grands. Il est de couleur jaune-orange, avec une tige verte, charnue et délicieuse. Avez-vous deviné de quoi nous parlons ? Des fleurs de courgette ! Qu'elles soient farcies, en pâte, en omelette, cuites au four, protagonistes d'une tarte salée ou ingrédient appétissant d'une pâte ou d'un risotto, elles seront irrésistibles pour tous.

Savez-vous qu'il existe même des fleurs mâles et des fleurs femelles ? Ils se distinguent facilement car les fleurs femelles sont attachées à l'extrémité de la courgette et donnent naissance aux fruits, tandis que les fleurs mâles, préférées, sont les classiques fleurs avec une tige verte. Une autre chose importante à savoir, surtout pour nous les femmes, est que les fleurs de courgette sont vraiment peu car elles contiennent beaucoup d'eau, mais elles sont riches en vitamines.

Rappelez-vous que les fleurs dont nous parlons sont très délicates, elles doivent être consommées dans les quelques jours et vous devez faire attention lorsque vous les nettoyez. Ouvrez délicatement la fleur, en veillant à ne pas la casser, retirez le pistil interne et la tige. Vous pouvez les laver, mais toujours en faisant très attention et en les séchant avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Nous vous proposerons ici une typique des Pouilles de fleurs de courgette frites. Pour réussir votre plat, la fraîcheur des fleurs est très importante, les pétales doivent être intacts et d'une belle couleur brillante. Ces seront si appétissants qu'ils inciteront même les à manger des légumes ! Alors, prêt à inviter des et à les choyer avec cette délicieuse bouchée irrésistible ?

Recette des beignets de courgette, délicieux, facile et légers

Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 40 minutes
Portions : 4 personnes
Calories (par portion) : 135 calories

Ingrédients

2 œufs
100 g de blanche
16 grandes fleurs de courgette
sel selon le
huile pour la friture

Préparation

Nettoyez délicatement les fleurs de courgette, en retirant les pistils à l'intérieur, en veillant à ne pas casser les pétales, et en éliminant également les tiges (s'il y en a). Passez-les rapidement sous l'eau courante, laissez-les égoutter et séchez-les soigneusement avec un torchon ou du papier absorbant. Vous pourriez aussi éviter de laver les fleurs en les nettoyant avec du papier absorbant humide.
Pendant ce temps, préparez la pâte à frire. Dans un récipient, mélangez la farine, les jaunes d'œufs et le sel, jusqu'à obtenir une pâte homogène et pas trop dense. Incorporer délicatement à cette pâte les blancs d'œufs montés en neige.
Trempez les fleurs, une par une, dans la pâte, en les recouvrant bien, égouttez-les et faites-les frire quelques-unes à la fois dans l'huile bouillante, dans une grande poêle. Faites-les dorer des deux côtés ; la fleur doit frire mais ne pas devenir brune. Un conseil pour une version plus légère pourrait être d'étaler la pâte sur les fleurs avec un pinceau, de cette façon, vous en mettrez vraiment peu, vous vous sentirez moins coupable.
Prélevez les fleurs frites avec une spatule perforée et égouttez-les en les mettant sur du papier absorbant de cuisine ou sur du papier spécial pour la friture. Voilà, prêtes sont vos irrésistibles et croustillantes tentations ! À servir immédiatement après les avoir saupoudrées de sel. Si vous voulez rendre votre création encore plus spectaculaire, décorez-la avec d'autres fleurs comestibles, comme la camomille, la lavande, les capucines, etc.

Notes et conseils

Vous pouvez préparer une version japonaise de la pâte, celle utilisée pour la tempura, de cette manière vos beignets de fleurs de courgette seront plus . Dans la tempura, en effet, l'eau glacée gazeuse remplace les œufs.

Pour réaliser cette pâte, mélangez environ 100 grammes de farine de riz et 100 grammes de farine 00, de l'eau gazeuse glacée (200 g) et du sel (une pincée). Il est nécessaire que les soient bien froids, alors mettez l'eau au congélateur jusqu'au moment où vous devez l'utiliser, en veillant à ce qu'elle ne gèle pas. Versez les deux farines dans un bol, mélangez et placez le bol dans un récipient plus grand rempli de glaçons. Ajoutez ensuite l'eau gazeuse glacée, mélangez avec un fouet ou une fourchette et vous obtiendrez votre pâte qui ne doit pas être lisse mais un peu grumeleuse. Immergez ensuite les fleurs dans la pâte et faites-les frire, quelques-unes à la fois, dans une huile abondante et chaude (170°-180°). Pour vérifier que l'huile a atteint la érature désirée, il suffit de faire tomber un peu de pâte dedans. Si elle plonge à moitié et remonte ensuite à la surface, cela signifie que l'huile est prête pour la friture.

Ces fleurs comestibles se retrouvent dans de nombreuses recettes régionales italiennes, traditionnelles, mais dans ce plat, vous retrouverez le parfum et les couleurs des Pouilles. Cette région vraiment unique, baignée par le soleil, où la terre et la mer s'embrassent en offrant des récoltes abondantes de légumes de haute qualité. Des légumes qui sont savamment cuisinés avec la simplicité paysanne, en mettant en valeur leur goût sans le dénaturer, comme nous le