Préparer une de poisson est très facile, avec cette variante d'une typique créée en utilisant un produit caractéristique de la gastronomie napolitaine de la période des fêtes, vous ferez sensation !

Un plat riche, savoureux qui se présente comme le protagoniste absolu de votre table, que ce soit pour le habituel ou pour des occasions spéciales.

Si vous avez des invités que vous voulez impressionner sans trop réfléchir à ce qu'il faut cuisiner, c'est la solution adaptée à vos besoins qui vous permettra de servir un plat complet, mais vraiment particulier.

La morue napolitaine dans une version inédite : préparez-vous à surprendre sans trop d'effort.

En intégrant cette parmigiana dans votre menu, vous n'aurez besoin de rien d'autre et aucune présentation ne sera nécessaire : c'est un plat tellement bon qu'il parle de lui-même, avec un parfum qui a le de la et en même temps un aspect scénique et élégant. Essayez-le et vous verrez, toute la bonté de la morue, poisson prince de la gastronomie napolitaine des fêtes de Noël, vous surprendra dans cette version rustique et savoureuse !

Ingrédients

– 800 ml de coulis de tomates
– 80 g de câpres
– 500 g de morue dessalée
– 2 gousses d'ail
– 300 g d'aubergines
– Huile d'olive extra vierge q.b.
– Basilic frais q.b.

Préparation de la parmigiana de morue

Pour réaliser ce plat, commencez par laver et sécher soigneusement les aubergines. Coupez-les en tranches fines et laissez-les reposer pendant au moins une heure dans une passoire, saupoudrées de sel pour qu'elles puissent perdre l'eau de qui leur donne le goût amer. Passé le temps nécessaire, rincez-les à l'eau courante et séchez-les en les tamponnant plusieurs fois avec un torchon propre. Ensuite, brossez-les avec de l'huile d'olive extra vierge et faites-les griller sur une grille bien chaude.

Pendant ce temps, prenez une casserole et pelez l'ail : éliminez le germe central et hachez-le. Versez-le dans la casserole avec beaucoup d'huile d'olive extra vierge et allumez à feu doux en le faisant revenir doucement. Ajoutez les câpres dessalées, poursuivez la cuisson pendant encore une minute, puis ajoutez la morue et le coulis de tomates. Couvrez en laissant une fente ouverte et laissez cuire environ 10 minutes. Assaisonnez de sel et éteignez le feu, prenez un plat allant au four et composez la parmigiana.

Disposez un peu de sauce tomate au fond, une couche d'aubergines grillées et de la morue en . Encore de la sauce et continuez de cette manière jusqu'à épuisement des . À ce stade, terminez par une cuisson au four pour consolider la structure de la parmigiana et gratiner légèrement la surface : 10/15 minutes à 180 degrés suffiront, et, si nécessaire ou si vous souhaitez une croûte plus croustillante, vous pouvez augmenter légèrement la érature et terminer quelques minutes en mode grill.

Décorez avec un peu de basilic frais pour donner une touche de fraîcheur supplémentaire au résultat final et servez votre parmigiana alternative immédiatement, afin qu'elle puisse libérer tout son parfum agréable et invitant !