Un incontournable parmi les desserts : la crème brûlée. C'est l'apogée des contrastes : la chaleur en surface et la fraîcheur à l'intérieur, le croquant du caramel et la douceur de la crème. Un simple chalumeau, un fer à brûler ou un gril pour obtenir cette texture caramélisée croquante, et le tour est joué !

Cette crème brûlée est incroyablement onctueuse, la meilleure que j'ai jamais réalisée jusqu'à présent. J'ai toujours fait des crèmes et des flans , mais je n'ai jamais obtenu cette texture onctueuse, lisse, douce et fondante en bouche comme celle-ci.

Facile à préparer, ce dessert, servi seul ou accompagné d'une assiette de ou de , ravira à coup sûr vos convives.

Pour réaliser cette , vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

– 1 grosse pomme
– 6 jaunes d'œufs
– 40 cl de crème entière
– 10 cl de lait
– 120 g de sucre
– 1 pointe de couteau de cannelle
– 5 g de beurre
– cassonade

Préparation :

Comment préparer la crème brûlée, dessert classique et gourmand :

Préchauffez votre four à 100°C (thermostat 3). Blanchissez les jaunes avec 110 g de sucre. Ajoutez la crème, le lait, et mélangez bien pendant une minute. Pelez et coupez la pomme en petits , puis faites-les caraméliser environ 5 minutes dans 5 g de beurre, 10 g de sucre et la cannelle.

Une fois les cuites, disposez-les au fond des petits et recouvrez-les de crème. Placez les pots dans un plat à bords hauts ou dans la lèche-frite de votre four, puis versez de l'eau jusqu'à mi-hauteur des pots pour une cuisson au bain-marie de 45 minutes.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Placez-les au pendant 4 heures. Avant de servir, saupoudrez-les légèrement de cassonade, puis à l'aide d'un fer à brûler, caramélisez le dessus.