Si vous avez vu cette vidéo incroyable sur Facebook ou si on vous l'a envoyée, vous devez sûrement comme moi être obsédé(e) par cette brioche étoile au Nutella. Bon, peut-être que l'obsession n'est propre qu'à moi (comme toutes mes autres obsessions sur le blog, la forêt noire, la pavlova…). Le Nutella et moi, c'est une relation tumultueuse : je peux en stocker dans mon organisme pendant environ 3 ans, puis ne pas toucher un pot pendant des mois et des mois. En ce moment, je suis dans une phase d'amour.

Cette brioche n'a rien de compliqué et le résultat est vraiment génial. Soyons clairs, elle en jette. J'ai utilisé une base de brioche facile que je fais de temps en temps. Je l'ai faite halavi, mais avec de la pâte à tartiner parve, vous pouvez très bien la faire avec une pâte à hallot. Je vous conseille également de la faire à la main : accrochez-vous, il faut pétrir pendant 5 à 10 minutes… (mon corps s'en souvient encore…).

Ingrédients :

– 450g de
– 1 sachet de levure (type Briochin)
– 70g de sucre fin
– 1 pincée de sel
– 30g de beurre fondu
– 180mL de lait chaud
– 2 jaunes d'œufs
– de la pâte à tartiner

Préparation :

Dans un grand saladier où vous pourrez pétrir, mélangez ensemble les secs : la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre fondu, puis les jaunes d'œufs et le lait chaud petit à petit. Une fois que vous obtenez une boule assez homogène, travaillez-la sur votre plan de travail pendant au moins 5 minutes. La pâte deviendra bien lisse. Laissez reposer dans le saladier pendant au minimum 1 heure (je conseille de la laisser reposer environ 3 heures).

Une fois levée, divisez-la en 4. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez une première portion de pâte en cercle (comme pour une pizza). Disposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je vous conseille de prendre une assiette et de découper autour pour obtenir des cercles bien réguliers. Étalez la pâte à tartiner. Répétez l'opération avec une autre portion de pâte, répétez à nouveau. Une fois que vous aurez disposé votre dernier cercle de pâte, ne le recouvrez pas de pâte à tartiner.

Découpez votre cercle en deux (tout en gardant le verre au milieu), puis encore en deux. Vous pouvez le redécouper en 4, mais j'ai divisé en 3. C'est assez difficile à expliquer, donc j'ai mis une photo ci-dessous. Pour créer l'étoile, vous allez prendre deux côte à côte et les torsader sur elles-mêmes deux fois dans le sens opposé l'une de l'autre. Enfin, vous allez les extrémités des deux pour créer des branches.

Suivez le montage, une photo vaut mieux que des mots dans ce cas-là !