Tendre et savoureuse, la côte de bœuf est un incontournable qu’on savoure souvent saignante ou à point, accompagnée de frites croustillantes. Étant un produit relativement coûteux, il est essentiel de maîtriser sa cuisson. Heureusement, Qistoh est là pour vous guider ! Sur son compte TikTok, avec plus de 519 500 abonnés, le chef partage une vidéo détaillant la méthode parfaite pour obtenir une croûte irrésistible sur votre côte de bœuf. En bonus, il nous livre un truc pour rendre ce plat encore plus .

Les conseils du chef pour une cuisson parfaite de la côte de bœuf

Suivez les étapes du chef à la lettre : commencez par sortir la du environ 15 minutes avant de la cuire, cela évite les différences de érature trop importantes. Assaisonnez la côte de bœuf de sel et de poivre des deux côtés. « Cela permettra de créer une croûte parfaite », précise Qistoh. N’hésitez pas à masser la viande pour que l’assaisonnement pénètre bien.

Laissez ensuite reposer la viande pendant que vous préparez une marinade. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de miso rouge, 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre et d’huile (l’huile évite au beurre de brûler), puis ajoutez la côte de bœuf. Laissez-la caraméliser d’un côté. Lorsque la croûte devient dorée et appétissante, retournez la viande et faites cuire l’autre côté. N’oubliez pas d’arroser la viande avec la graisse de cuisson pour l’enrichir. Préchauffez ensuite le four à 210 °C (th. 7). Placez la viande sur une grille et arrosez-la du jus de cuisson. Utilisez un pinceau pour badigeonner la viande de la marinade.

Enfournez pour 5 à 10 minutes selon la cuisson désirée. Cette étape au four finira de caraméliser la marinade et renforcera la croûte.

Laissez reposer la viande pendant 5 à 10 minutes, puis découpez-la en tranches épaisses. Parsemez de ciboulette ciselée et savourez !

Pourquoi faut-il laisser reposer la viande après cuisson ?

Laisser reposer la côte de bœuf après la cuisson est essentiel pour que les jus se répartissent bien à l’intérieur de la viande et que les fibres se détendent. Cela permet d’obtenir une viande tendre et juteuse. N’ayez crainte, la viande ne refroidira pas pendant ce temps ! La chaleur résiduelle poursuivra la cuisson, assurant une cuisson parfaite.