Voici la facile des churros ! Ces évoquent irrésistiblement les vacances au bord de la mer, les marchés ambulants, les fêtes foraines voire même l'Espagne. Comment résister aux churros, ou chichis, bien croustillants et roulés dans le sucre ? Imaginez une poche pleine de beignets à tremper dans le chocolat fondu encore chaud…

J'ai profité de l'arrivée imminente de mardi gras pour me lancer dans cette recette de churros sucrés. Bien qu'ils puissent être mangés toute l'année, je trouvais l'occasion trop belle et j'ai voulu la saisir ! J'adore les churros car ils me ramènent directement en vacances, à la plage. J'ai le même effet avec les beignets escargots aux ou avec les gaufres ! J'ai voulu une recette gourmande, avec le bon de la cannelle comme dans les beignets aux pommes.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat :
Cuisine : Française
Portions : 20 churros

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

– 10 cl de lait demi-écrémé
– 10 cl d'eau
– 170 g de de blé T45
– 1 pincée de sel
– 75 g de beurre
– 3 œufs

Pour la friture :

– 75 cl d'huile de friture

Pour la finition :

– 50 g de sucre en poudre
– 15 g de cannelle (facultatif)

Préparation :

Comment préparer les Churros croustillants et légers :

Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le beurre et le sel. Mélanger et faire chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d'un coup et mélanger avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettre sur le feu pour sécher la pâte pendant 2 à 3 minutes.

Verser la pâte dans un bol (ou dans le bol de votre robot). Incorporer les œufs un à un. La pâte doit être lisse. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 1 à 1,2 cm. Réserver.

Friture :

Faire chauffer l'huile de friture jusqu'à 170°C.

Au-dessus du bain de friture, pocher des boudins de pâte de 8 cm environ (je mets la poche à douille au-dessus de la casserole et je coupe avec une paire de ciseaux. Attention aux projections).

L'huile peut descendre jusqu'à 160°C, c'est bien pour la cuisson des beignets. Laisser colorer quelques minutes puis retourner les churros. Je recommande maximum 4 à 5 churros à la fois pour éviter qu'ils ne se collent.

Finition :

Dans une assiette, mélanger la cannelle et le sucre. Sortir les churros de l'huile et les passer dans du papier absorbant. Les mettre dans l'assiette avec le sucre et bien les enrober. À déguster bien chauds, et pourquoi pas, avec du chocolat fondu.

Notes :

Il existe une version encore plus facile mais je trouve que le résultat est moins bon. La recette est simplement 250 g de farine mélangée avec 250 ml d'eau, 25 g de beurre fondu et 1 pincée de sel. La pâte obtenue doit être collante.