aux rustique : un gâteau très facile à préparer, rapide et légèrement aromatique. Vous pouvez le préparer en quelques minutes et il est un peu différent des tartes aux pommes classiques, mais son incomparable et son parfum rappellent immédiatement la cuisine et le four de nos grands-mères lorsque nous étions enfants, n'est-ce pas ?

Il a une texture humide et crémeuse à l'intérieur et je vous assure qu'il disparaîtra en un rien de temps. La liste d' est simple et il faut respecter quelques pour le rendre vraiment parfait.

C'est une , préparée partout dans le monde sous différentes versions. Voici la nôtre, simple, délicieuse et très savoureuse.

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes

Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients nécessaires :

Ingrédients :

Pour un gâteau familial de 6 personnes (moule à manqué basique de 26 cm)

– 4 pommes (*)
– 170 g de
– 135 g de sucre (de préférence blond)
– 2 de sucre vanillé
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 150 ml de crème liquide
– 75 g de beurre (+ un peu pour le moule)
– 2 cuillères à soupe de rhum (**)

Préparation :

Comment préparer le Gâteau aux pommes à l'ancienne :

1. Ramollissez le beurre jusqu'à obtenir une texture crémeuse, puis battez-le avec les sucres (blond et vanillé) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, en fouettant pour obtenir une texture homogène.

2. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum, puis mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Lavez et épluchez les pommes, retirez les pépins, puis coupez-les en deux et tranchez-les finement.

3. Dans un moule à manqué beurré, déposez environ 1/3 de la pâte. Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes. Recouvrez avec le reste de la pâte. Disposez joliment le reste des lamelles de pommes sur le dessus.

4. Enfournez le gâteau à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe du couteau ressort sèche. Servez le gâteau tiède ou à érature ambiante.

5. Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace à la sortie du four (et après démoulage).

Astuces :

(*) Choisissez de préférence des pommes plutôt fruitées, de type gala.

(**) Si vous avez des préférences, vous pouvez remplacer par l'alcool de votre choix : calvados, amaretto. Pour les plus gourmands, accompagnez-le d'un peu de crème fouettée ou d'une boule de glace à la vanille.

Conservation :

Ce gâteau se conservera facilement 1 journée à température ambiante. Au-delà d'une journée, conservez-le au frais et dégustez-le dans les 48 heures.