Aujourd'hui, je vous propose un classique parmi les classiques, mais tellement : la tarte au citron meringuée. Il existe plusieurs recettes de tarte au citron, principalement sur la façon de cuire la crème au citron : au four dans le fond de tarte ou à la casserole et versée sur le fond de tarte déjà cuit.

Personnellement, j'ai un faible pour la deuxième méthode. En effet, je préfère incontestablement la cuisson séparée de ces deux éléments. Ensuite, meringuée ou non, comme je l'aime bien acidulée, la meringue apporte un contraste et une douceur très agréable. Et vous, comment l'aimez-vous ???

Délicieuse et facile à réaliser, cette tarte au citron meringuée est composée d'un fond de tarte en qui se marie au acidulé du citron jaune, ainsi que la meringue qui lui apporte une touche de douceur.

Pour réaliser cette , vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la crème au citron :

– 4 cuillères à soupe de maïzena
– 25 g de beurre
– 140 g de sucre
– 4 jaunes d'œufs
– 30 cl d'eau
– Le jus de 4 citrons

Pour la pâte sablée :

– 1 jaune d'œuf
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 80 g de sucre
– 140 g de beurre mou
– 240 g de

Pour la meringue française :

– 1 pincée de sel
– 240 g de sucre
– 4 blancs d'œufs

Étapes de Préparation :

ÉTAPE 1 : Préparation de la crème citronnée

Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Dans une casserole, mettez l'eau, le jus de citron et la maïzena. Faites chauffer la préparation à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois.

Lorsque celle-ci commence à chauffer, versez petit à petit ce mélange sur le mélange œuf-sucre tout en mélangeant avec la cuillère. Remettez le tout dans la casserole et cuisez à feu doux en remuant le mélange. La crème est prête lorsque celle-ci nappe la cuillère. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir quelques instants puis ajoutez le beurre. Mélangez bien. Réservez. La crème est prête !

ÉTAPE 2 : Préparation de la pâte sablée

Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, mettez la farine, les sucres et la pincée de sel. Mélangez le tout. Ajoutez le beurre en dés. Mélangez bien.

La préparation est au stade sablé. Ajoutez le jaune d'œuf. Mélangez bien pour obtenir une pâte. Sur une feuille de cuisson, étalez cette pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur environ 9 mm d'épaisseur. Ensuite, disposez-la sur votre moule à tarte classique sans enlever la feuille de cuisson.

Coupez les bords au ras du moule. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et placez une autre feuille de cuisson par-dessus. Mettez des poids au milieu, des graines séchées ou du gros sel pour éviter que le fond de la pâte ne se déforme.

Enfournez au four toujours à 180°C pendant 20 min. Au bout de 20 min, retirez la feuille de cuisson avec les poids (ou autre) et remettez au four pour 10 min de plus avec une feuille de cuisson par-dessus pour éviter que celle-ci ne prenne de la couleur.

Laissez refroidir. Le fond de tarte est prêt !

ÉTAPE 3 : Versez la crème au citron sur le fond de tarte. À l'aide d'une spatule, étalez la crème pour que le dessus soit bien régulier.

ÉTAPE 4 : Préparation de la meringue française

Dans un bol, mettez les blancs d'œufs avec la pincée de sel. Montez le tout en neige très ferme. Ajoutez ensuite, tout en mélangeant, le sucre petit à petit pour que la meringue soit homogène.

La meringue est prête lorsqu'elle est satinée. Remplissez une poche à douille avec cette préparation (avec l'embout de votre choix) et laissez libre cours à votre imagination (en pointes, en spirale, etc.).

ÉTAPE 5 :

À l'aide d'un chalumeau, faites prendre des couleurs à la meringue. Si vous n'avez pas de chalumeau, allumez le four sur la position grill et à chaleur fixe à basse érature. Remettez votre tarte au four pendant 2-3 min. Les extrémités de la meringue seront colorées. La tarte est prête !

Conseils :

Commencez d'abord par faire la crème citronnée pour qu'elle puisse refroidir. Si vous n'avez pas de chalumeau, mettez la tarte au four en mode « grill », pour cuire la meringue.

Préchauffez le four à 180°C. Comme nos fours ne sont pas tous pareils, il est préférable de surveiller la cuisson, surtout la couleur des bords du fond de tarte.