Les apéritifs sont un incontournable du menu des fêtes et une chose est sûre : des idées pour apporter à table quelque chose de nouveau ne suffisent jamais. Aujourd'hui, on vous propose une terrine de fruits de mer froide, donc adaptée à l'apéritif, mais aussi splendide pour le buffet du Nouvel An ou un informel de Noël.

La Terrine de Crevettes, Saumon et Saint-Jacques est une solution qui se prête à plus d'une occasion, elle est très efficace et surtout, elle est exquise. Sa réalisation est très simple, malgré l'aspect raffiné de l'ensemble. Préparez-la la veille et laissez-la compacter au .

Pour réaliser cette , vous aurez besoin des suivants pour 8 gourmands :

Ingrédients :

– 400 g de crevettes roses décortiquées
– 150 g de noix de Saint-Jacques
– 400 g de saumon frais
– 2 blancs d'œufs
– 30 cl de crème entière
– 6 cuillères à soupe d'herbes ciselées mélangées (coriandre, ciboulette, aneth)
– 1 citron
– 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer la Terrine de Crevettes, Saumon et Saint-Jacques :

Coupez en dés la moitié du saumon, toutes les noix de Saint-Jacques et les crevettes. Dans le bol, mettez l'autre moitié du saumon, les blancs d'œufs, du sel et du poivre. Mixez par impulsions brèves jusqu'à ce que ce soit bien homogène. (Si vous n'avez pas de Thermomix, utilisez un hachoir et mixez jusqu'à ce que ce soit homogène). Versez dans un saladier.

Ajoutez la crème liquide, les dés de saumon, de Saint-Jacques, de crevettes et les herbes, et mélangez. Vérifiez l'assaisonnement. Versez dans un moule à cake antiadhésif de 26 cm. Cuisez au bain-marie dans un four préchauffé à 160°C pendant 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir et réfrigérez 24 heures. Pour accompagner, mélangez la crème fraîche avec le jus de citron, du sel et du poivre. Servez la terrine tranchée avec la crème citronnée. Je l'ai décorée avec des rondelles de citron, des œufs durs et des crevettes !