Le gâteau des Anges, ou Angel Food Cake en anglais, est un classique de la pâtisserie anglo-saxonne. Il ne contient ni jaune d'œuf ni matière grasse. Il est très et aérien, mais se tient bien à la découpe. Un vrai péché de gourmandise.

Ingrédients :

Pour 10 personnes :

12 blancs d'œuf
1 pincée de sel fin
300 grammes de sucre en poudre
90 grammes de
30 grammes de Maïzena
1 cuillère à rase de vanille en poudre

Pour le coulis :

200 grammes d'eau
250 grammes de sucre en poudre
200 grammes de gelée de myrtilles
200 grammes de fruits frais ou congelés

Préparation :

Préparation de la pâte :

1. Monter les blancs en neige en deux fois, car la quantité est importante.
2. Mettre le fouet dans le bol, ajouter la moitié des blancs (6) et la pincée de sel, programmer 6 minutes / vitesse 4. Au bout de 3 minutes, ajouter 75 g du sucre en poudre. Attention, les blancs en neige doivent être fermes.
3. À la sonnerie, débarrasser les blancs en neige dans un saladier, laver et sécher le bol, recommencer la même opération avec les autres blancs restants, la pincée de sel et encore 75 g de sucre. Débarrasser dans le saladier avec les autres blancs en attente.
4. Laver et sécher le bol.
5. Mettre dans le bol la farine, la Maïzena, la vanille et les 150 g de sucre restants, mélanger le tout 1 minute / vitesse 3.
6. À la sonnerie, prendre un tamis, mettre le mélange dedans et le tamiser sur les blancs en neige, mélanger délicatement avec une spatule.
7. Prendre un moule à gâteau à bords hauts, comme un moule à soufflé en Téfal, ne pas le graisser, y mettre dedans la pâte blanche, bien lisser le dessus, le mettre au four chaud à 180°C pendant 30 minutes.
8. Ensuite, prendre un plat creux, poser 2 spatules en bois dessus et y déposer le moule avec le gâteau à l'envers (avec le gâteau dedans), ceci évitera que le gâteau s'affaisse, le laisser comme cela pendant 1 heure pour qu'il refroidisse.
9. Passer la lame d'un couteau tout autour du gâteau et à l'intérieur du moule, pour le dé, le retourner sur un plat, le fond du gâteau sera le dessus.

Pour faire le coulis de fruits, mettre dans le bol 200 g d'eau, 250 g de sucre en poudre, programmer 8 minutes / varoma. À la sonnerie, ajouter la confiture de myrtilles et mixer 1 minute / vitesse 4.

Mettre des fruits frais ou congelés sur le dessus, et un peu de coulis autour du gâteau.

Vous pouvez aussi déguster avec du chocolat, du caramel, une boule de glace, etc.